ESPÉRANCE AU CAMP DE RÉFUGIÉS DE BIDI BIDI

Photos par Tommy Trenchard

J’AI EU SI PEUR

En août dernier, Joseph Malis et tout son village se sont fait attaquer dans le cadre du conflit en cours au Soudan du Sud. Après la tuerie, Joseph a su que le temps était venu de sauver sa famille. Le jour même, il a entassé cinquante membres de sa grande famille (y compris le bébé Flora, sur la photo) dans un camion et a mis le cap au sud vers la frontière ougandaise.

Ils avaient eu peu de temps pour rassembler leurs affaires et avaient perdu sur le chemin ce qu’ils avaient pu prendre. Quand ils sont finalement arrivés au camp de réfugiés de Bidi Bidi, à 40 km à l’intérieur des terres de l’Ouganda, ils n’avaient rien. Maintenant ils ont une maison modeste, un lopin de terre pour y faire pousser de quoi manger, et ce qu’il y a de plus important, la sécurité.

« A Gimono toutes les maisons ont été brûlées par des soldats du gouvernement. Même les vivres dans les maisons ont été brûlés. Ils sont simplement arrivés et ont commencé à tirer. Ils ont tué trois personnes. J’ai eu si peur. »

Joseph et sa famille ont échappé de l’un des endroits les plus ravagés par la guerre, des plus désespérés de la terre. Le Soudan du Sud ayant gagné son indépendance il y a à peine six ans est la nation la plus jeune au monde, mais c’est un état profondément militarisé déchiré par des luttes intestines politiques meurtrières.

En juillet 2016, une nouvelle flambée de violence a frappé la capitale, Juba, brisant le fragile accord de paix, et s’est rapidement étendue aux environs. Les milices rivales parcourent la campagne en terrorisant la population et en tuant aveuglément. Les survivants témoignent d’atrocités de masse.

Il y a actuellement 1,3 million de réfugiés sud-soudanais qui, comme Joseph et sa famille, ont fui pour sauver leur vie. « Je ne sais pas quand nous pourrons revenir au Soudan du Sud », réfléchit Joseph en serrant sa petite sœur.

NOTRE NOUVELLE MAISON

Il y a sept mois, Bidi Bidi était un village tranquille dans les prairies du nord de l’Ouganda. Maintenant, avec une population de plus de 270 000 personnes, c’est le deuxième plus gros camp de réfugiés au monde.

Caritas Ouganda et d’autres agences d’aide humanitaire ont dû passer à l’action pratiquement du jour au lendemain aux côtés du gouvernement ougandais pour s’occuper des besoins de cet afflux énorme et soudain de personnes. Les équipes d’urgence de Caritas ont été mobilisées en temps record.

« Cela a été la réponse la plus effective de mes 22 ans à Caritas », a dit Mgr Francis Ndamira, directeur national de Caritas Ouganda. « Les choses ne sont jamais allées aussi vite. »

Dans les jours qui ont suivi leur arrivée à Bidi Bidi en octobre dernier, les équipes de Caritas ont distribué 10 000 outils à main agricoles et 10 000 tonnes de semences de légumes. L’aide parvient actuellement à 3600 ménages de réfugiés, environ 12 600 personnes, dans la zone Caritas du camp, et l’agence voudrait en soutenir beaucoup d’autres.

Les besoins critiques auxquels Caritas prévoit de répondre en plus de la sécurité alimentaire comprennent des moustiquaires pour combattre le paludisme très répandu, des kits hygiéniques, une éducation autour de la nutrition et une formation professionnelle pour aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi durable.

La réponse rapide a été et est essentielle. Les réfugiés arrivent sans cesse à la frontière, la plupart à pied, fatigués et affamés, portant des enfants et de tristes paquets contenant quelques articles ménagers.

Un décompte qui donne à réfléchir est gardé par le personnel de l’ONU. Il montre le nombre total de personnes passant en Ouganda chaque jour : mardi 1er novembre, 5892 ; mercredi 2 novembre, 4485. Tous craignent pour leur vie, tous ont été forcés de quitter leur maison, leurs champs, leurs biens. Beaucoup de femmes et de filles rapportent avoir subi des agressions sexuelles sur le chemin. Trop de personnes ont été témoins de la mort de membres de leur famille ou d’amis.

JE ME SENS EN SECURITE ICI

« C’est trop dangereux de rentrer à la maison », nous dit Viola Tabo. Elle était chez elle, dans le village de Loka, dans le comté de Lanya au Soudan du Sud, quand des soldats sont arrivés en septembre dernier. Elle n’oubliera jamais ce qui s’est passé alors.

A peine âgée de 22 ans, Viola a pris son fils Charles de cinq ans et s’est dirigée vers la frontière ougandaise. Elle s’est retrouvée à Bidi Bidi et s’y est réfugiée. C’est grâce à sa courageuse décision qu’elle a sauvé sa vie et celle de son enfant. Ce mois de janvier, huit membres de plus de sa famille ont été tués au Soudan du Sud.

Beans and pea leaves grown by a refugee assisted by Caritas.

« C’est encore pire qu’avant », ajoute Viola. Son nouveau pays a implosé en une guerre civile en 2013. La souffrance des civils n’en finit pas.

Viola s’habitue à sa nouvelle vie dans le camp, en même temps que les choses s’organisent petit à petit. « Au début, il n’y avait pas beaucoup de nourriture ici », se souvient-elle. « La vie était très dure. Mais maintenant nous avons quelques bonnes provisions. »

Caritas Ouganda a donné à Viola une binette et des graines quand elle est arrivée, et maintenant elle fait pousser du niébé pour l’ajouter à l’alimentation de son fils. Mais le jeune garçon est encore traumatisé par ce qui s’est passé. « Charles pleure beaucoup. Il pense encore et toujours à chez nous. Et mes affaires me manquent beaucoup. » Viola et Charles pleurent le foyer qu’ils ont perdu, mais une seule pensée aide Viola à avancer : « Je me sens en sécurité ici. »

00
Okra seeds donated by Caritas.

« Trois de mes frères ont été décapités par des soldats du gouvernement. Les soldats les ont interceptés alors qu’ils rentraient chez eux au village. On a entendu des coups de feu et puis des hurlements. On a fui dans la brousse et ce n’est que plus tard que l’on a découvert ce qui s’était passé. »

QU’Y A-T-IL POUR DINER ?

Comme Viola, Joseph Malis décrit à quel point la vie s’est rapidement améliorée au camp de Bidi Bidi depuis qu’il y est arrivé pour la première fois. Au début, ils ne recevaient que les provisions les plus basiques, juste un peu de maïs, des haricots et de l’huile. Il avait une famille à nourrir et il était inquiet pour leur alimentation.

Mais depuis que Caritas a pris en charge le fonctionnement de cette zone du camp, il reçoit des semences pour faire pousser du gombo, de l’amarante et du niébé. La famille a déjà ramassé les premiers légumes nutritifs.

« Nous avions besoin d’un changement dans notre alimentation », explique-t-il. « Quand le reste sera prêt pour la récolte, nous en aurons assez pour en garder un peu et le vendre. » Il prévoit d’ajouter des tomates dans sa parcelle quand ce sera la bonne saison, pour augmenter l’apport de vitamines de sa fille d’un an, Flora. « Nous survivons », dit Joseph, mais l’avenir à long terme pour sa famille est incertain.

00
00
00

Le camp étant saturé depuis bien longtemps, dépassant les pires prévisions des scénarios les plus négatifs, les agences d’aide humanitaire et le gouvernement ougandais ont tenu la course pour suivre le rythme imposé par la pression, mais la malnutrition est encore un problème sérieux, surtout chez les moins de cinq ans. Actuellement la totalité des familles de réfugiés sont dans un besoin pressant d’aide alimentaire, la plupart ne mangeant qu’un repas par jour. Il faut et il faudra pendant bien longtemps beaucoup plus d’aide, d’où l’appel en vigueur parmi les membres de Caritas et au grand public, pour parvenir à un plus grand nombre de personnes.

David, de 26 ans, est arrivé à Bidi Bidi en août dernier. De retour chez lui à Yei, au Soudan du Sud, il venait de se qualifier comme professeur quand il a été forcé de s’échapper des soldats lors d’une fusillade qui a tué ses amis. « Je ne voulais pas partir. Je venais d’obtenir mon diplôme à l’université donc je voulais rester et construire quelque chose. »

« Nous sommes tous agriculteurs. On l’a dans le sang ! » s’exclame David Songa en riant, lui-même réfugié qui travaille maintenant pour Caritas à Bidi Bidi, en aidant les agriculteurs. « Nous croyons que ce que nous mangeons devrait pousser dans nos champs. »

La sécurité alimentaire était déjà précaire pour les ougandais locaux avant l’arrivée des réfugiés, et maintenant la pression exercée sur les terres agricoles et les récoltes alimentaires est intense. La sécheresse et l’irrégularité des précipitations s’ajoutent aux difficultés. Environ 60% de la communauté d’accueil souffre aussi d’insécurité alimentaire. Ainsi Caritas aide-t-elle 900 familles ougandaises aux côtés des réfugiés, non seulement avec des semences et des outils pour démarrer la récolte de la nouvelle saison mais aussi avec des cours de formation aux bonnes pratiques agricoles.

00
00

Au moins, David enseigne maintenant, même si les circonstances ne sont pas exactement celles qu’il avait en tête. « Mon travail est de mettre en lien Caritas avec les agriculteurs », explique-t-il. « Je travaille avec dix groupes de 30 à 40 agriculteurs. » Il a été formé par Caritas aux techniques agricoles modernes :

« On nous a beaucoup appris sur l’agriculture en tant qu’entreprise, à la fois sur les jardins potagers et sur la production des champs. On en est arrivés au constat que nous ne faisions pas les choses de la bonne façon avant. Je leur enseigne les pratiques agricoles intelligentes face au climat ainsi que les différentes variétés de plantes et comment s’en occuper. Et je déconseille la déforestation. »

David se sent très encouragé par les réponses positives. « Certains agriculteurs sortent de la formation différents. Chacun est à présent impatient de voir ce qui va se passer. »

Les agences Caritas d’Europe et du Japon se sont rassemblées pour soutenir Caritas Ouganda dans cet enjeu humanitaire urgent et prévoient de débourser 405 000 euros l’année prochaine.  Caritas espère que la récolte de la nouvelle saison sera bonne pour David et tous ses agriculteurs, et qu’elle apportera à la fois nourriture et espérance aux habitants en détresse de Bidi Bidi.

HOPE AT BIDI BIDI REFUGEE CAMP

Photos by Tommy Trenchard

I WAS SO AFRAID

Last August, Joseph Malis and his village came under attack during the ongoing conflict in South Sudan. After the killings, Joseph knew the time had come to save his family. That same day, he piled fifty members of his extended family (including baby Flora, pictured) into a truck and headed south for the Ugandan border.

There was little time to gather belongings, and what they did have they lost on the way. When they eventually arrived in Bidi Bidi refugee camp, 40km inside Uganda, they had nothing. Now they have a simple home, a plot of land to grow food, and most important of all, safety.

“In Gimono all the houses were burned down by government soldiers. Even the food in the houses was burned. They just came and started shooting. They killed three people. I was so afraid.”

Joseph and his family had escaped one of the most war-ravaged, desperate places on earth. South Sudan  is the world’s youngest nation, having won independence only six years ago, yet it is a deeply militarised state riven by deadly political infighting.

In July 2016 violence flared yet again in the capital, Juba, shattering a fragile peace accord, and quickly spread to surrounding areas. Rival militias have been roaming the countryside, terrorising the population and killing indiscriminately. Survivors attest to mass atrocities.

There are currently 1.83 million South Sudanese who, like Joseph and his family, have fled for their lives. “I don’t know when we’ll be able to go back to South Sudan,” reflects Joseph, holding his daughter tightly.

OUR NEW HOME

Seven months ago, Bidi Bidi was a quiet village in the grasslands of northern Uganda. Now, with a population of over 272,000 for Bidi bidi alone, it is the second biggest refugee camp in the world.

Caritas Uganda and other aid agencies have had to spring into action virtually overnight alongside the Ugandan government to care for the needs of this sudden huge influx of people. Caritas emergency teams were mobilised in record time.

“It was the most effective response in my 22 years at Caritas,”  said Msgr Francis Ndamira, national director of Caritas Uganda. “Things have never moved so quickly.”

Within days of arriving at Bidi Bidi last October, Caritas teams had distributed 10,000 hand tools for farming and 10,000 tonnes of vegetable seeds. Help is currently reaching 3,600 refugee households, around 12,600 people, within the Caritas zone of the camp, and the agency would like to support many more.

Critical needs that Caritas plans to address in addition to food security include mosquito nets to combat widespread malaria; sanitary pads; education around nutrition; and skills training to help new arrivals find long-term jobs.

The fast response was, and is, essential. Refugees are still arriving non-stop at the border – currently over 1,500 a day, mostly on foot, tired and hungry, carrying children and sad bundles with a few household goods.

A sobering tally being kept by UN personnel shows the total number of people crossing into Uganda each day: Tuesday 1st November, 5892; Wednesday 2 November, 4485. All fear for their lives, all have been forced to leave behind homes, crops, possessions. Many of the women and girls report having suffered sexual assault on the way. Too many have witnessed the death of family members and friends.

I FEEL SAFE HERE

“It’s much too dangerous to go home,” says Viola Tabo. She was at home in South Sudan’s Loka village, in Lanya County, when soldiers arrived last September. She will never forget what happened next.

Aged just 22, Viola took her five-year-old son Charles and made for the Ugandan border. She found her way to Bidi Bidi, and refuge. Her brave decision saved their lives. This January, eight more of her family were killed back in South Sudan.

Beans and pea leaves grown by a refugee assisted by Caritas.

“It’s even worse than it was before,” says Viola. Her new country imploded into civil war in 2013. There is no end in sight to the suffering of its civilians.

Viola is growing accustomed to her new life in the camp, as things become gradually more organised. “At first there was little food here,” she remembers. “Life was very hard. But now we are getting some good supplies.”

00
Okra seeds donated by Caritas.

“Three of my brothers were beheaded by government soldiers. The soldiers intercepted them coming home to the village. We heard some gun shots and then screaming. We ran away to the bush, and we only found out later what had happened.”

WHAT’S FOR SUPPER?

Like Viola, Joseph Malis describes how rapidly life has improved at Bidi Bidi camp since he first arrived. At first they received the most basic supplies, just some maize, beans and oil. He had a family to feed, and was concerned for their diet.

But since Caritas took over running his area of the camp, he is being given seeds to grow okra, amaranth and cow-peas. The family have already picked their first nutritious vegetables.

“We needed a change in our diet,” he explains. “When the rest are ready for harvest, we will have enough to save some and sell it.”  He plans to add tomatoes to his patch when the season is right, to boost the vitamin intake of his one-year-old daughter Flora. “We are surviving,” Joseph says, but the long-term future for his family is uncertain.

00
00
00

Since the camp has long since overflowed, exceeding even the worst-case scenario forecasts, aid agencies and the Ugandan government have been racing to keep up with the pressure and malnutrition is still a serious problem especially for children under five. Currently all of the refugee families are in dire need of food assistance, most are eating only one meal a day. Much more support is needed, and will be for a long time ahead, hence the current appeal among Caritas members and the general public to scale up the number of people who can be reached.

David, who is 26, came to Bidi Bidi last August. Back home in Yei, South Sudan, he had just qualified as a teacher, when he was forced to escape from soldiers on a shooting  spree who killed his friends. “I didn’t want to leave. I had just graduated from university so I wanted to stay and build something.”

“We are all farmers. It’s in our blood!” laughs David Songa, a refugee himself who is now a Caritas worker in Bidi Bidi, helping farmers. “We believe that what we eat should be grown in our fields.”

There was already little food security for local Ugandans before the refugees arrived, now the pressure on farmland and food supplies is intense. Drought and unreliable rainfall add to the difficulty. Around 60% of the host community is also suffering food insecurity. So Caritas is also supporting 900 Ugandan families alongside the refugees, not only with seeds and tools to kick-start the new season’s harvest but with training courses in good farming practice.

00
00

At least he is teaching now, even though the circumstances aren’t exactly what he had in mind. “My job is to link Caritas to the farmers. I work with ten groups of 30-40 farmers.” He has been trained by Caritas in modern agricultural techniques:

“They taught us a lot about farming as a business, both kitchen gardening and field production. We came to see we just weren’t doing things the right way before. I teach them about climate-smart farming and about different plant varieties and how to look after them. And I discourage deforestation.”

David feels very encouraged by the positive response from farmers. “Some of the farmers come out of the training like different people. Everyone is now eager to see what will happen.”

Caritas agencies from Europe and Japan are joining together to support Caritas Uganda in this urgent humanitarian challenge and plan to spend 405,000 euros in the coming year. We hope, along with David, that the new season’s harvest will be a good one, bringing both food and hope to the troubled inhabitants of Bidi Bidi.